+225 07 07 99 64 24 29
Songon, le 19 septembre 2025 – La cérémonie officielle de la 8ᵉ édition de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture (SNAC) s’est tenue ce jour à Songon, en présence de plusieurs présidents d'institutions, membres du gouvernement, autorités coutumières, artistes, artisans, ainsi que les 32 directions régionales de la culture...
Placée sous le thème : « Arts et culture : consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable », cette édition se déroule du 18 au 20 septembre 2025 dans le District Autonome d’Abidjan.
Organisée sous le haut patronage du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, la cérémonie compte également pour patrons le Médiateur de la République, Adama Toungara, et Sa Majesté Amon Tanoé Désiré, Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels.
Créée en 2014 par le Ministère en charge de la Culture, la SNAC est une manifestation culturelle majeure dédiée à la valorisation du patrimoine culturel national et à la promotion des industries culturelles et créatives (ICC).
Au fil des années, elle a été portée par plusieurs Ministres de la Culture, dont Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, ancienne Ministre de la Culture et de la Francophonie, aujourd’hui Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs.
L’événement a été marqué par la présentation de "Création Artistique Ivoirienne", une initiative public-privé visant à dynamiser les industries culturelles et créatives.
Au programme : animations culturelles, expositions-ventes artisanales, ainsi que des spectacles marquants, dont une performance du groupe Ivoire Marionnettes avec des marionnettes géantes véhiculant un message de paix et de cohésion, ainsi qu’un spectacle de Gorges Moboye.
Dans son allocution, Madame la Ministre de la Culture a annoncé des actions concrètes en faveur des populations, entre-autres:
La réhabilitation du centre culturel pour les jeunes et
le soutien aux femmes, matérialisé par l’octroi d’une unité de production d’attiéké d’un montant de 10 millions de FCFA.
Plusieurs figures du monde culturel ont été distinguées, notamment M. Charles Kouakou, conseiller de District, réalisateur du film TOUKPÈ, qui fait la promotion de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et de la paix à travers la tradition.
Ce film est une œuvre initiée par Dr Raymonde Goudou Coffie et produite par le District Autonome des Lacs dans le cadre du N’zrama Festival.
Il a été élevé au rang de Chevalier dans l’ordre du Mérite culturel ivoirien.
La cérémonie s’est achevée par une visite des stands, concluant ainsi une édition riche en partages culturels et en engagements concrets pour l’avenir du secteur.
#SNAC2025
#ArtCulture
#RGC
Dircom
Joëlle KOUASSI