+225 07 07 99 64 24 29
La Fédération pour la Paix Universelle (FPU) section Côte d’Ivoire, a célébré ce samedi 9 août 2025 son 20ᵉ anniversaire à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix à Yamoussoukro, haut lieu symbolique.
Sous le Haut Patronage de Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat, le Patronage du Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel et la Présidence de M. Danho Paulin, 1er Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, la rencontre placée sous le thème « Au service de la paix et de la cohésion sociale » a mobilisé de hautes autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières. On notait la présence de Dr Raymonde Goudou Coffie, Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs et M. Épiphane Zoro Bi Ballo, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.
Le Président de la FPU Côte d’Ivoire, M. Aka Sayé Lazare, a réaffirmé la vision d’une humanité unie par l’amour vrai, le respect de la vie et le vivre-ensemble. Des appels solennels ont été lancés aux acteurs politiques, aux chefs religieux et traditionnels, aux jeunes, aux femmes, à la société civile et aux partenaires internationaux pour que chacun contribue activement à préserver la paix, surtout à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Moment fort : la nomination de trois nouveaux Ambassadeurs de la Paix, Mme Kandia Camara, Dr Raymonde Goudou Coffie et M. Épiphane Zoro Bi Ballo en reconnaissance de leur engagement pour la cohésion sociale.
En clôture, Mme Kandia Camara a salué la FPU pour ses actions « discrètes mais puissantes » et rappelé que « sans la paix, il n’y a pas de développement ». La rencontre a posé les bases d’un plan d’action national pour la paix, avec l’objectif de renforcer l’éducation aux valeurs de paix et d’accompagner les processus électoraux dans un esprit d’équité et de respect.
Acteur consultatif auprès de l’ONU, la FPU confirme, après deux décennies, sa mission : bâtir des passerelles entre communautés et faire de la paix une réalité durable en Côte d’Ivoire.